La journée du 8 mars - Au commencement Article aliment-et-developpement.com de mars 2016 - mis à jour en mars 2017
Article aliment-et-developpement.com - mis à jour le 8 mars 2017
Le 8 mars, « Journée internationale de la femme », résulte des acquis et des échecs de toutes les luttes, depuis toujours, des femmes pour le partage de privilèges sociaux et économiques réservés qu’aux hommes. Ces luttes, événements de l’histoire de l’humanité, certaines ont plus marqué ce temps que d’autres. Les plus récentes et universelles sont les mouvements ouvriers et politiques de la fin du XIXème-début du XXème siècle.
En Amérique du Nord, comme dans toute l’Europe, le travail des femmes a été longtemps considéré comme un travail procurant un salaire d’appoint.
Les femmes qui tentèrent de faire valoir leurs droits par l’action collective (la grande grève des ouvrières du textile de 1885, à New York) devaient d’abord faire admettre aux syndicats l’équité de leurs revendications. En Europe, des organisations féminines, autonomes par rapport aux syndicats masculins, naissent. Les revendications pour les droits économiques des femmes (égalité salariale et professionnelle) rejoignent toutes les revendications des féministes (militantes de mouvements des femmes visant à accroître le rôle et les droits des femmes dans la société).
Le droit de vote des femmes est la revendication politique qui a le plus marqué cette période de la fin du XIXème - début du XXème siècle. Les acquis et les échecs de ces revendications, pour l’égalité entre les femmes et les hommes, sont aussi importants les uns que les autres. Les femmes s’organisent et se mobilisent davantage. En 1910, à Copenhague, à la conférence des femmes socialistes, Clara Zetkin, féministe et membre du Parti communiste allemand, propose une résolution pour que le 8 mars soit institué «Journée internationale de la femme». Le 19 mars 1911, l'Internationale socialiste des femmes célèbre la première «Journée internationale des femmes» sous le thème principal «Le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail ». Un million de femmes manifestent en Europe, des rassemblements et manifestations ont lieu tous les ans. L’Organisation des Nations unies décrète, 1975, l’« Année Internationale de la Femme ». Le 8 mars 1977, elle adopte une résolution invitant ses pays membres à célébrer une «Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale». Elle lui donne l’appellation officielle « Journée internationale de la femme ».
Quelques références bibliographiques
[1] MARSEILLE J. et LANEYRIE-DAGEN N. , Les grands évènements de l’histoire des femmes, 1993, Larousse , 320 p