La journée du 8 mars - Article aliment-et-developpement.com de mars 2016 - mis à jour en mars 2017
Article aliment-et-developpement.com mis à jour, le 8 mars 2017
Le 8 mars ? une date certaine, elle n’est pas le 29 février! elle revient chaque année avec ses événements heureux ou moins, mais aussi ce qui peut faire dire à une femme, un homme, une personne, « Demain est un autre jour ! ».
Sans chercher à identifier la femme ou les femmes, à la personne de Scarlett O’Hara, ce «J’y penserai demain» semble bien intégrer toutes les idées véhiculées autour de la journée du 8 mars. Cette option de ne pas subir, qui n’est ni fuite ni attentisme, circonstancielle, elle est la forme même de lutte aujourd’hui de nombreuses femmes dans le monde pour leur devoir, leur droit ou leur justice, quand le rapport des forces leur est peu favorable.
Par ailleurs, l’on semble oublier que ni l’oppression ni la tyrannie ne sont l’apanage de l’homme. La lutte pour la liberté des hommes est un tout. La journée du 8 mars y contribue.
Chacune des appellations de cette journée (quelle que soit la conception politique véhiculée) a sa place en développement durable, dans la mesure où elle est une occasion de plus pour resserrer les liens sociaux, rapprocher les hommes. En effet, quelle joie pour une mère, fille, sœur, épouse ou amie de se voir réveillée le matin du 8 mars pour entendre «Bonne fête !» et davantage !... Et cette ferveur des personnes dans certaines régions du monde, en témoignent ces uniformes, habits de la fête, souvent acquis au détriment de quelque besoin de bien-être habituel. Tout cela ne laisse pas indifférent et donne questions à répondre. Tous les espoirs sont permis pour le développement durable, l'affaire de tous.