Aliment et culture ñ

La pomme dans l'art

La pomme dans l'art : Adam et Ève


La pomme dans l'art  -  Avec Lucas Cranach, Albrecht Dürer et Nicolas Poussin- Article aliment-et-developpement.com - Février 2017 

Au premier regard, chacun de ces tableaux fait penser à l’insinuation du péché originel. Ce symbole du  pommier et de la pomme peut ne pas y être perçu de la même manière par tous. L'art, de même que l’appréciation que l’on peut en faire, n'est-ce pas, avant tout, une question de sensibilité, de perception individuelle? Disposés en un triptyque (considérant que les deux nus, en totale harmonie, constituent  un seul tableau), on peut lire en ces figures toute une communication pouvant concerner la vie de tout homme, de l’innocence édénique à l’espérance paradisiaque vécue, à vivre ou attendue. Entre les deux il y a l’altération de l’innocence édénique ou la construction de l’homme afin de vivre son espérance. Cette construction est faite de choix dans toute l’acception du mot : acceptation (consentement), résignation ou refus. Qui sont les auteurs de ces tableaux, ici réunis en un triptyque ?

Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), peintre et graveur allemand de la Renaissance. Fils d'un peintre, il reçut sa formation initiale à l'atelier de son père. Il fréquenta par la suite les milieux humanistes. Son œuvre est faite de thèmes religieux (Adam et Ève, 1526, Courtauld Institute, Londres) mais aussi des sujets mythologiques et profanes (Vénus dans un paysage, 1529, musée du Louvre, Paris)

Albrecht Dürer, (1471-1528), peintre et graveur, artiste et théoricien de l'art allemand de la Renaissance. Ayant effectué plusieurs séjours en Italie où il s’intéressa à la pensée moderne sur la perspective, les proportions et la beauté, il introduisit dans les pays du Nord les idées et les formes de  la Renaissance italienne.


Albrecht Dürer connut de son vivant une réputation égalant celle des plus grands peintres italiens. C’est à Venise qu’il réalisa, en 1507,  les deux nus d’Adam et Ève.  Contemporain  de Lucas Cranach l'Ancien(1472-1553), le contact avec le milieu humaniste, où prenait naissance la Réforme en Allemagne, élargit  sa vision du monde. Les deux nus d’Adam et Ève, s’agissant de la forme et du fond, on peut dire de l’œuvre d’Albrecht Dürer appartenir à la fois à ses deux héritages, la  Renaissance et la Réforme. 

Nicolas Poussin, (1594-1665), peintre français, fondateur de la peinture classique française du XVIIe siècle a séjourné à Rome.  Le Printemps et trois autres toiles (L’Été, L’Automne et L’Hiver)  peintes entre 1660 et 1664 constituent les «Saisons» ou les «Quatre Saisons». De ce  chef d’œuvre, on dit qu’aucun dessin préparatoire n’est connu et le choix du sujet apparaît  nouveau. Le  Printemps  peint par Poussin, présente une végétation luxuriante, les pommiers portent à la fois fleurs et fruits et deux personnages semblent être les seuls habitants des lieux.  


Quelques références bibliographiques 

Hodge N. et Anson L., "Le printemps " de Nicolas Poussin dans "L'Art de A à Z", éd. PML, 1996, 400 pages

Ergmann R., "Adam et Eve" d'Albrecht Dürer, dans " Chefs-d'oeuvre de la peinture française" éd. de l'Olympe, 1996, 247 pages

Encyclopédie Microsoft Encarta 2003 "Adam et Ève" de Lucas Cranach l'Ancien