Aliment et culture ñ

Evènements & développement

Articles


Le 8 Ma - Article  Aliment-et-developpement.com – Mai 2018

Le 8 Mai, j’ai lu et relu plusieurs fois l’article du 8 mai 2017. À chaque fois, j’ai failli me laisser aller à des interrogations sur le sentiment qui me lie à cette date du 8 mai : où était mon père (pas seulement lui, mais tous ceux que j’ai connus et qui ont vécu ce jour), que faisait-il ? que ressentait-il, dans quel état moral était-il, qu’éprouvait-il ? et tenter de répondre par « qu’importe ? »  Quoi qu’il en soit, c’était son temps, leur temps et les témoins de toutes les manières « s’amenuisent » à chaque commémoration. C’était son temps, c’était leur temps, nous avons aussi le nôtre, nous les témoins de l’histoire de son temps, de leur temps, qui vivons les conséquences plus ou moins rapprochées de la fin de cette guerre. Bonnes ou mauvaises, comment apprécier ou juger les situations si l’on ignore ce que fut et est la douleur des uns et des autres pour répéter «Plus jamais cela» et faire que « plus jamais  cela » ? .et  

« Cela  est aussi de notre temps ! » Mais comment le dire ? On en sourit ? Ce but est-il atteignable ?  la réponse ne serait –elle pas dans ce passage « Les confessions de Stavroguine » ? Peut –être bien que oui, par analogie.

Le moine Tikhone s'adressant à Stavroguine - «… Juridiquement, vous êtes à peu près inattaquable, c’est ce que l’on vous fera remarquer en vous raillant […] On fera exprès de ne pas vous comprendre car on craint les actions de ce genre, on les accueille avec terreur, on les déteste et l’on se venge : le monde aime sa boue et ne veut pas qu’on l’agite. Il tournera au plus vite l’affaire en plaisanterie ; car c’est avec des plaisanteries que les gens viennent le plus facilement à bout de ces choses […] au début, ils exprimeront leur horreur […] Je ne parle pas des âmes pures : celles-là seront horrifiées, mais elles s’accuseront et se tairont. Les autres, les gens du monde […] Ils vous considéreront comme un peu fou, tout en vous accordant  suffisamment de responsabilité pour pouvoir rire de vous ! […] Oh ! ne doutez pas de votre victoire… »

Crier le crime et ses germes est aussi difficile. « Plus jamais cela ? Il faut voir ce qui est ! et qu’est-ce qui est ? » Tout comme « La rose blanche » je n’ai retenu que le fond d’une de mes récentes lectures, en ces termes «Gerstein - Ils ont tué Berthe ! », c’était au temps de mon père ! en le nôtre, Berthe et Gerstein, après « Ils ont tué Berthe ! », c’est n’importe qui, n’importe où et n’importe quand dans le monde. Cet article de presse «30/04/2018 Le génome d’un esclave reconstitué www.lemonde.fr » n’interpelle-t-il pas, à ce sujet ?  La science fait chaque jour des découvertes dans tous les domaines de l’humain qu’il faut saluer, mais aussi regarder de près le devenir « autrement » que peuvent avoir ces acquis de l’humanité. Le  8 Mai, la  commémoration du début de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, rappelle que veiller la paix, c’est aussi avec le laboratoire. 

Aminta