Aliment et culture ñ

Quiz - Autour de l'aliment

Articles


Quiz autour de la pomme :  sciences et techniques, culture et art   - Article aliment-et-developpement.com 

 

QUIZ - Réponses


Quiz n°2 - Quelques données sur les propositions de réponses des questionnaires - Article Aliment et developpement.com -  Avril 2017 

1 - Lequel de ces produits est obtenu par fermentation du jus de pomme par la levure  ?


 2 - Lequel de ces personnages est associé à la pomme de « la discorde » ?



 3 - Lequel de ces contes des frères Grimm est associé à la pomme fut adapté au cinéma en 1937 par Walt Disney ?
Questionnaire n°1 Lequel de ces produits est obtenu par la fermentation du jus de pomme par la levure  ?

1 - La bière est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation de malt de grains de céréales dans de l’eau. La levure en est le ferment. Les bières à base d’orge sont parfumées par du houblon (bière blonde) ou du caramel (bière brune). Les bières à base d’orge diffèrent par les méthodes de fabrication, l’espèce de levure utilisée et le savoir-faire de chaque Maître brasseur. La fabrication de la bière est incontestablement l’une des technologies alimentaires les plus vieilles du Monde et les plus universelles : les scènes de brassage de la bière de sorgho ou d’orge illustrent de nombreuses fresques égyptiennes du temps des Pharaons; chaque  contrée du Monde possède sa bière obtenue à partir de la fermentation alcoolique des sucres de ses produits agricoles céréaliers.

2 - Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du jus de raisin, le fruit de la vigne (l’espèce Vitis vinifera).  Les levures naturellement présentes sur les grappes en sont responsables. La consommation du vin est universelle. Son origine,  liée à la culture de la vigne, est méditerranéenne. Elle est racontée par divers récits et textes anciens :  la vigne est la première plante que fit pousser Noé après le déluge ;  les anciens textes grecs donnent Dionysos pour promoteur de la culture de la vigne. Le vin, produit le plus élaboré de la transformation de produits de l’agriculture, doit à Oenée (chez qui Dionysos a séjourné) et l’un des bergers de ses chèvres (Staphylos), l’origine de la culture de ses nuances appréciables par les sens, l’œnologie.

3 - Le cidre est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du jus de pomme. Le cidre est dit brut ou doux selon que la fermentation alcoolique est menée ou pas à son terme. Les nuances appréciables par les sens sont tributaires de la  variété de pomme utilisée (pommes amères, pommes douces amères…) et du savoir-faire du fabricant . La consommation de la pomme est devenue universelle et sa culture de plus en plus étendue à la Terre entière. Ces éléments sont naturellement accompagnés de la production ou de la consommation de cidre, là où cette boisson était inconnue il y a seulement quelques cinquante années. La France, principalement la Normandie et la Bretagne, est le premier producteur mondial de cidre.

4 - L’acide acétique ou vinaigre est le produit de l’oxydation de l’alcool éthylique. Traditionnellement, le vinaigre est fabriqué à partir du vin, du cidre ou du malt fermenté.  Les bactéries (Acetobacter), aérobies strictes, sont responsables de la transformation de l’éthanol en acide acétique. L’origine de l’éthanol transformé est aussi la source de la dénomination du vinaigre commercialisé : vinaigre de vin, vinaigre de cidre, vinaigre d’alcool (l’éthanol peut être de synthèse chimique).   


Questionnaire n°2 Lequel de ces personnages est associé à la pomme de « la discorde » ?

1 - Ulysse,  roi d'Ithaque, une île de l'ouest de la Grèce, est l'un des héros les plus célèbres de la guerre de Troie par sa sagesse et son intelligence. Jeune marié et père d’un petit garçon, Télémaque, il doit partir avec d'autres rois à la guerre. Il confie la garde de l’enfant et de la mère à Mentor son fidèle ami.  «L'Iliade et l’Odyssée» d'Homère racontent les exploits d’Ulysse pendant la guerre et son long voyage, riche en péripéties, pour regagner son île et son retour au  foyer.

2 - Télémaque, le fils d’Ulysse, accompagné de Mentor, entreprend un voyage plein d’aventures à la recherche de son père qu’il retrouve de retour à Ithaque.

3 - Hector, fils de Priam, frère aîné de Pâris, prince de Troie, vaillant et redoutable guerrier (Hector au casque mouvant),  défend la ville jusqu’à sa rencontre avec Achille. Plus que ses exploits, l’humanité  des femmes autour d’Hector (Hécube sa mère, Cassandre sa sœur et Andromaque son épouse) fait l’universalité et l’actualité du récit d’Homère. De même, Achille et Ulysse ont cherché à se détourner de la guerre, mais en vain. Par ailleurs, le récit d'Homère montre que ni Hector ni Achille n'a souhaité l'affrontement.Ces quelques mots"Si les héros y sont en effet le jouet  de la fatalité, leur volonté n'en est pas pour autant anéantie, et c'est bien cette contradiction insoluble, inhérente à la condition humaine, qui justifie le profond pathétisme qui anime de bout en bout ce récit de la guerre de Troie."  de la couverture "Iliade" de l'édition consultée pour cet article, peuvent être considérés  comme le résumé d'un point commun à ces trois héros.  

4 - Pâris, fils de Priam, frère d’Hector, prince de Troie, est associé à l’expression : la pomme de «la Discorde». Son arbitrage pour attribuer la pomme d’or, sur laquelle est écrit « à la plus belle », envoyée par la Discorde à la fête nuptiale des  parents d’Achille, suivit de l’enlèvement de la belle Hélène  déclenche la guerre de Troie. 


Questionnaire n°3 - Lequel de ces contes des frères Grimm est associé à la pomme fut adapté au cinéma en 1937 par Walt Disney ? (m

Les frères Jacob (1785-1863) et Wilhelm Grimm ( 1786-1859), écrivains et philologues allemands, ont produit de 1812 à 1815 un recueil de contes publié en plusieurs volumes sous le titre de Kinder- und Hausmärchen (Contes d’enfants et du foyer) dont : Tom PouceBlanche-Neige et les sept nainsHänsel et Gretel et les Musiciens de Brême. Ces récits, initialement destinés aux adultes, portés au cinéma ont conquis et rapproché les enfants du Monde entier par leur caractère merveilleux et grâce à l’inclusion de la musique savamment managée et l’avènement de la télévision.

1 - Tom Pouce, tellement petit, pas plus haut que le pouce de son père, est l’enfant d’un souhait de parents.  Les aventures de Tom Pouce, Tom Thumb, ont été éditées dès 1621 par Richard Johnson au Royaume-Uni. En 1819, les frères Grimm publient Tom Pouce (Daumesdick) dans la 2ème  édition  Contes de l'enfance et du foyer (Kinder- und Hausmärchen).

2 - Blanche-Neige et les sept nains est le premier long métrage d’animation sonore et en couleurs de l’histoire du cinéma, réalisé par la Compagnie des frères Disney, Walt (1901-1966) et Roy (1893-1971). Blanche-Neige, perdue dans la forêt, par la volonté de sa marâtre, est recueillie par sept nains. Apprenant par son miroir que Blanche-Neige est toujours vivante, la marâtre, déguisée en paysanne, réussit à lui faire croquer une pomme empoisonnée. Blanche-Neige tombe dans un profond sommeil. Un prince passant par-là tombe amoureux de la belle endormie et obtient des nains la permission d'emporter le cercueil.  En route, un porteur trébuche, cette maladresse déloge le morceau de pomme coincé dans la gorge de  Blanche-Neige et la réveille.  Le prince lui demande sa main.

3 - Hänsel et Gretel Le récit raconte qu’un frère et une sœur perdus dans la forêt par leurs parents, pour ne pas les voir mourir de faim, se retrouvent aux prises avec une sorcière anthropophage. Les enfants réussissent à s’en sortir. Comblés, ils retrouvent leurs parents vivants dans le chagrin, depuis qu’ils les ont perdus dans la forêt, pour la joie de ceux-ci.  Ce récit est porté au cinéma et à la télévision une vingtaine de fois.

4 – Les musiciens de la fanfare de Brême. Le récit raconte :  un âne, un chien, un chat et un coq, ayant échappé  au malheur, s’en vont à Brême pour y chanter dans la fanfare. En route, les quatre compagnons trouvent une maison occupée par des brigands. Juchés l’un sur l’autre, donnant ainsi l’image d’un totem, ils font fuir les brigands et occupent les lieux. 


- De Fénelon F.,  « Les aventures de Télémaque », 2003, éd www.gallimard.fr

- Homère, « Iliade», traduction de Leconte de Lisle, 1998, éd. Maxi-Livre, 358 p

- Homère, « Odyssée», traduction de Leconte de Lisle, 1998, éd. Maxi-Livre, 383p

- Spiess D., « Les chefs’œuvres de la peinture », 1995, éd. EDITA, 336 p

- Willis R., « Mythologies du Monde entier », 1995, éd. Club France Loisirs – Bordas, 320 p

- Encyclopédie Microsoft Encarta 2003




 

Quiz n°2 


Stand du cidre au salon de l'agriculture de Paris - 2016 



 
L'Art grec - Amphore peint datant du VIème siècle avant Jésus-Christ - Musée du Vatican, Rome