Quiz autour de la pomme : sciences et techniques, culture et art-Article aliment-et-developpement.com
QUIZ - Réponses
Quelques données sur les propositions de réponses des questionnaires - Mars 2017
Quiz n°1 - Janvier 2016
1 - À quel savant la chute d’une pomme inspira la loi de l’attraction universelle des corps?
2 - On associe la pomme à un conte philosophique « l’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune », qui en est l’auteur ?
3 - À la pomme est associé le tableau intitulé « le dormeur imprudent », qui en est l’auteur ?
Questionnaire n° 1- À quel savant la chute d’une pomme inspira la loi de l’attraction universelle des corps ?
1 - Sir Robert Hooke (1635-1703), astronome et mathématicien anglais. Parmi les travaux de Hooke on note : la loi qui porte son nom stipule la proportionnalité entre les déformations élastiques d'un corps et les efforts auxquels il est soumis ; Hooke conçut un grand nombre d’instruments et de dispositifs dans divers domaines dont l’horlogerie et la microscopie ; C’est à Hooke que la biologie doit le mot « cellule » pour désigner l’unité de base des êtres vivants ; Hooke formula la théorie du mouvement planétaire. Il travaillait également sur la théorie fondamentale d'après laquelle son compatriote et contemporain sir Isaac Newton déduisit la loi de la gravitation ou loi de l’attraction universelle.
2 - Galileo Galilei dit Galilée (1564-1642), physicien et astronome italien. Outre que Galilée est à l'origine de la révolution scientifique du XVIIe siècle, ses travaux ont servi de fondement à ceux du physicien britannique Sir Isaac Newton sur la loi de l'attraction universelle.
3 - Sir Isaac Newton (1642-1727), mathématicien, physicien et astronome anglais. La chute d’une pomme lui inspira la loi de l’attraction universelle des corps permettant d'interpréter aussi bien la chute des corps que le mouvement de la lune autour de la terre.
4 - Gottfried Wilhelm Leibniz, (1646-1716), philosophe, mathématicien et savant allemand. Il parvint, comme Newton, mais par d’autres moyens, à fixer les bases du calcul infinitésimal. Dans l’histoire du calcul infinitésimal, le procès de Newton contre Leibniz est resté célèbre. Leibniz conçut aussi les projets d’une encyclopédie ou « bibliothèque universelle ».
Questionnaire n°2 - On associe la pomme à un conte philosophique « l’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune », qui en est l’auteur ?
1 - Edmond Rostand (1868-1918), écrivain, dramaturge, poète et essayiste français, est l'auteur de la pièce de théâtre «Cyrano de Bergerac» célèbre pour ses tirades et dialogues vives par l'hyperbole et l'interjection, comme dans les extraits suivants (Acte I, scène IV ): «Cyrano : C'est un roc ! ... c'est un pic ! . . . c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ?. .. C'est une péninsule !» ou encore ce fragment de dialogue qui précède la tirade : «Cyrano : Si j'entends une fois encor cette chanson, je vous assomme tous! - Un bourgeois : Vous n'êtes pas Samson ! - Cyrano : Voulez-vous me prêter, Monsieur, votre mâchoire ?». Le succès de la pièce depuis sa création par Coquelin, le 28 décembre 1897, compte de nombreuses représentations et adaptations dont le film français «Cyrano de Bergerac» réalisé par Jean-Paul Rappeneau , sorti en 1990, avec Gérard Depardieu dans le rôle-titre,« Cyrano de Bergerac »
2 - Dans le conte « l’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune », pour avoir mordu une pomme cueillie sur l’arbre du Savoir, le narrateur se retrouve dans un troisième monde… Il échappe à son procès, (pour avoir dit que la Lune est un Monde), enlevé dans les bras d’un Éthiopien qui le ramène sur terre.
3 - Savinien de Cyrano, dit de Bergerac (1619-1655) écrivain français est l’auteur du conte philosophique « l’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune » (1657). La pièce d'Edmond Rostand (1897) du même nom, « Cyrano de Bergerac », est inspirée de ce personnage.
4 - François Rabelais (v. 1483-1553), écrivain français , est l’auteur de Pantagruel (1532) et Gargantua (1534). À près d’un siècle d’écart, l’on peut rapprocher ces œuvres, tenant du conte avec leurs personnages hors normes, de « l’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune » de Savinien de Cyrano, dit de Bergerac (1619-1655) .
Questionnaire n°3 - À la pomme est associé le tableau intitulé « le dormeur imprudent », qui en est l’auteur ?
1 - Henri Matisse (1869-1954), artiste français, est l'un des précurseurs du fauvisme. La Desserte rouge (Harmonie rouge), 1908-1909, est l’une de ses toiles représentant des fruits. Le thème qui y est traité est vu comme une synthèse des genres pratiqués par l’artiste : intérieur, nature morte, figure, paysage, la couleur «libérée »... Selon ses propres termes, "l’artiste ne peint pas les choses, mais les rapports entre les choses ".
2 - Georges Henri Rouault (1871-1958), peintre français, élève de Gustave Moreau, il rencontre Matisse précurseur du fauvisme à l’école des beaux-arts. Il peint des personnages et des thèmes sacrés La Sainte Face, 1933, Paris, musée national d’Art moderne, Centre Pompidou. Rouault est considéré comme le plus grand peintre d'art sacré du XXe siècle.
3 - René Magritte, peintre du surréalisme (Lessines, Belgique, 1898 - Bruxelles, Belgique, 1967). La pomme, placée dans des environnements étrange, est l’une des images récurrentes des tableaux de Magritte. Il est l'auteur de la toile, Le dormeur imprudent 1928. Huile sur toile, 115,6 × 81,3 cm Tate Galery Londres.
4 - Jean Dubuffet, (1901-1985), peintre, sculpteur et écrivain français, défenseur et théoricien de l'art brut. Il peint des effigies de personnages dans un style caricatural. On le dit n’avoir nul souci de la ressemblance comme dans Dhôtel nuancé d’abricot - Paris, musée national d’Art moderne, Centre Pompidou.
Quelques références bibliographiques :
- Centre Pompidou, "L’événement René Magritte" www.centrepompidou.fr - Hodge N., et Anson L.,"L'art de A à Z", 1996, 400 p. - Ergmann R., "Chefs-d'oeuvres de la peinture française", 1996, 247 p. - Rabelais F., "Garguantua", 1993, éd. Flammarion, 283 p. - Rostand E., "Cyrano de Bergerac", 1992, éd. Gallimard, 366 p. - Encyclopédie numérique Microsoft Encarta 2003 - Wikipédia, www.fr.wikipedia.org
Georges Henri Rouault, La Sainte Face, 1933 - Musée national d’Art moderne, Centre Pompidou, Paris
René Magritte, Le dormeur imprudent, 1928. Huile sur toile, 115,6 × 81,3 cm Tate Galery Londres
Jean Dubuffet, Dhôtel nuancé d’abricot - Paris, musée national d’Art moderne, Centre Pompidou.