Le potentiel énergétique de l'eau est utilisé dans divers domaines de la production industrielle :
- la production de la vapeur est exploitée par l'industrie alimentaire. On peut dire que la vapeur d'eau est la"mère" de l'industrie moderne. L'invention de la machine à vapeur par Denis Papin (1647-1714 ) a révolutionné les transports et a aussi favorisé le passage de la production artisanale à la production industrielle;
- la force de l'eau a été utilisée par l'homme depuis le proche moyen âge dans les opérations de transformations comme la mouture du grain par les moulins à eau;
- la production de l'électricité, depuis la fin du XIXè siècle, utilise la force de l'eau. Ce sont les barrages hydroélectriques, les hydroliens (éoliens en mer), la vapeur des geysers;
- la production d'hydrogène gaz est considérée comme l'un des vecteurs d'énergie du futur. Qu'elle soit par l'hydrolyse de l'eau ou par la vaporeformage du méthane le gaz naturel(Équation bilan [q]), la production d'hydrogène utilise l'eau.
Par ailleurs,par la digestion en anaérobie de matières organiques, l'eau est impliquée dans la production du méthane. Elle est l'oeuvre de divers micro-organismes. L'ensemble des étapes conduisant à la production de méthane constitue la fermentation méthanique.
- l'eau est impliquée dans la production d'éthanol par fermentation du glucose. Elle met en jeu les levures genre Saccharomyces;
- la production d'électricité des centrales nucléaires utilise de l'eau (Figure 70)
Figure 70: schéma du fonctionnement d'une centrale nucléaire
- L'eau est la matière première dans la fabrication de boissons, du sucre (jus de canne ou de betterave)…
- L’eau intervient dans les opérations de transformations et de séparations des constituants de l'aliment comme nous venons de le voir (confère aliment dans l'eau)
- Enfin, l'eau, comme fluide et solvant, est utilisée pour toutes les formes de lavage et d'entraînement des déchets ou artificiels. L’utilisation d’eau par les industries n’est cependant pas sans conséquences sur l’environnement. Il nous semble que ce n'est jamais de trop de le dire tout en reconnaissant les nombreuses améliorations qui ont vu le jour ces deux dernières décennies, partout dans le monde.
Si les centrales hydroélectriques restituent en général l'eau sans prélèvement quantitatif ni modification de qualité, elles peuvent en revanche changer le régime des écoulements de l’eau en appauvrissant les nappes souterraines. Mais rarement il'en est ainsi. Les barrages hydroélectriques sont généralement à l'aval du cours d'eau, près de l'embouchure et dans des zones de fortes précipitations ou jouissant d'une bonne pluviométrie régulière et suffisante pour alimenter la nappe phréatique.
Les centrales thermiques dont les centrales nucléaires, prélèvent sur le milieu naturel, d'énormes quantités d'eau pour leur refroidissement. L’eau de refroidissement rejetée par ces centrales peut augmenter sensiblement la température des eaux des rivières, ce qui n’est pas sans effet sur l’écosystème.
L'activité des hydroliennes, également, augmente sensiblement la température de leur environnement.
Cependant, l'effet d'une augmentation sensible de la température de l'eau des mers et des rivières au voisinage des centrales thermiques n'est pas forcément négatif lorsque cela peut favoriser la production halieutique. De plus, rien n'empêche que la chaleur de l'eau issue du refroidissement des centrales ne soit utilisée pour le chauffage de serres et autres installations agricoles situées à proximité et davantage.
Après usage, les industries alimentaires rejettent les eaux, souvent polluées, qui doivent être épurées. De nombreuses industries recyclent leurs eaux usées. De ce fait, l'effet de leur prélèvement sur les aquifères est moindre et les boues peuvent servir de "fertilisants" agricoles.