L'automne, des insolites des photos A&D et la question de l'environnement - Article Aliment-et-developpement.com - Décembre 2017
Les magnifiques couleurs d'automne, c'est aussi le temps qu'il fait et avec le temps qu'il fait. Un ciel gris clair, une petite pluie, un petit vent, un bois et au détour d'un petit sentier... imaginez l'émotion !... "Comme c'est magnifique, les couleurs !" Vous sortez votre petit appareil photo, vous prenez des vues. Quelques jours plus tard, vous les visualisez. D'abord la surprise, "...mais, ce n'est pas ce que j'avais vu et photographier ! Où sont passées mes photos ? " Vous regardez avec curiosité ces images bizarres. Vous souriez, vous avez sans doute commis quelque maladresse d'amateur, mais vous vous posez des questions, "Que s'est-il passé au moment des prises ? l'émotion ?... mais, non ! pas jusqu'à ce point tout de même ! elle peut troubler la vue, mais pas les vues ! ou alors ... Je n'en sais rien! je verrai avec un professionnel !" Une des photos retient votre attention, "Tiens, tiens... on dirait un tableau style..." Vous osez-même avancer des noms de peintres célèbres . Certains n'ont pas connu la photo. Ils ont donné de la nature ce que ces images ressemblent. Ces images que vous avez obtenues fortuitement. Alors vous vous consolez en vous disant, " je n'ai pas ce que je voulais visualiser, mais là, j'ai des images uniques ! Des images que ni moi ni personne d'autre ne saura reproduire telles quelles ! un cadeau unique de la nature !" Que dire d'autre, si ce n'est merci mère nature !
Peut-être bien que sauvegarder l'environnement n'est pas que restreindre, mais aussi prendre en compte :
- la conscience que chacun a du magnifique qu'offre la nature en toutes les saisons. Sensibiliser à ce magnifique, éveiller les consciences, de cela aussi peut venir, naturellement, la restriction ou l'attention à donner à l'utilisation de ces énergies fossiles ;
- la gestion de la sécurité des hommes, de l'exploration à l'utilisation des énergies fossiles pour prévoir, savoir et prévenir la gestion par la nature de ces énergies fossiles exploitées, non exploitées ou après exploitation.
En effet, il ne serait pas excessif de penser, également, à un quelconque rapport entre la formation de ces tempêtes d'actualité e
et ces énergies fossiles (leurs émanations ? leur nature ? et quel rapport avec la météo ?) non exploitées des profondeurs de l'Océan Pacifique, la plus ancienne faille ou cassure de la terre. Et encore, et encore , au reste, saurait-t-on assez estimer les différents rapports qu'entretiennent entre eux les phénomènes météo de grosses ampleurs ? La grande vague de froid des derniers jours de décembre 2017 ne serait-elle pas aussi liée à la grosse tempête d'automne dernier ? On pourrait le penser si le souffle de la tempête avait touché l’arctique et si l'on pouvait établir un lien entre son parcours et la vague de froid... Et c'est le libre cours des vues profanes (voir figure du bas de la page) et chacun peut se le permettre en bonne conscience, dans la mesure où tout artefact et facétie informationnels retiennent toujours quelque attention pour corriger et mettre à disposition de toutes manières pour tous. Le Monde n'a jamais disposé d'autant d'outils pour s'informer et informer, impliquer tous en tout... merci Internet !
Par ailleurs, la gestion de la nature de ces (ses) énergies fossiles, le Monde aurait-t-il déjà oublié ces tourbières qui l'ont fait trembler par un de ces étés chauds et secs, il y a à peine une décennie ? Les énergies fossiles ? il faut exploiter tous leurs rapports avec la sécurité des hommes.
Autour de ces grands chantiers de la recherche et développement, le Monde peut s'entendre et se mobiliser, tout en recherchant la meilleure performance des énergies renouvelables propres sécurisantes.
Les énergies fossiles sont présentes et accessibles partout dans le Monde. Elles sont aussi "l'énergie renouvelable" car la nature en fait chaque jour et tant que durera la Terre. Il faut sécuriser les hommes, rendre sécurisantes ces énergies fossiles dans tous leurs états, les rendre propres ou rendre leur utilisation propre pour l'environnement. Cela est possible, et, dans tous les cas, la recherche et développement, ce sont des méthodes et techniques nouvelles développées en toutes circonstances et transposables à des situations présentes et futures. Rendre propre l'utilisation des énergies fossiles est aussi un défi que la science a à relever dans l'immédiat.
Figure 1 : Modélisation du rapport entre hydrocarbures (et autres gaz) avec certains phénomènes météo
Notes
Les images de cette figure sont de google, elles sont utilisées à seul titre d'illustration des phénomènes météo.