Des dates-clés (de la mise en évidence de l'effet de serre du CO2 par Fourrier aux COP/CMP), des organisations et des programmes internationaux (FAO, OMM...CCNUCC), des conférences, des résolutions et des accords internationaux (Du Sommet des Nations unies sur l'homme et l'environnement à la COP22 et au sixième sommet de C40) illustrent l'attention internationale, d'intérêt patrimonial, accordée à la question du changement climatique.
Des dates-clés
1827 - Mise en évidence de l'effet de serre par Fournier
1896 - Le Suédois Svante Arrhenius avance l’hypothèse d’un réchauffement de la Terre par augmentation des rejets du (CO2) dans l’atmosphère
1968-1972 - Famine au Sahel due à la sécheresse
1974 - Famine au Bangladesh due aux inondations
1984-1985 - Famine en Éthiopie due à la Sécheresse
1992 - Naissance du Sommet de la Terre adoption de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)
1995 - Naissance de la COP (Conference of the parties ou Conférence des Parties)
2005 - Première réunion des Parties au Protocole de Kyoto (CMP), conjointement à la onzième session de la Conférence des Parties. Cette conjonction donne l'appellation COP11/CMP1 à la rencontre de Montréal. Dès lors, COP et CMP sont tenues au même moment chaque année. Cependant, les Parties de la COP n'ayant pas pris part au Protocole de Kyoto participent à la CMP comme observateurs uniquement, ils ne peuvent pas prendre de décisions.
2005 - Création du C40 par l'ancien maire de Londres Ken Livingstone. Le C40 Cities Climate Leadership Group (C40) est une organisation qui vise à lutter contre le dérèglement climatique.
2015 et 2016 - Les COP 21 et 22 donnent de faire mention du G77...
2016 - Sous la présidence de la maire de Paris Anne Hidalgo, Mexico a abrité du 30 novembre au 2 décembre le sixième sommet biennal des maires C40. L'initiative Women4Climate y est lancée.
Des organisations et des programmes internationaux
Date de création, appelations et sigles, siège et journée mondiale
1943 - Food and Agriculture Organization (FAO) – Rome - Journée mondiale de l'alimentation (JMA) le 16 octobre Article aliment-et-developpement.com - Octobre 2016
1950 - Organisation Météorologique Mondiale (OMM) ou World Meteorological Organization (WMO)- Genève – Journée mondiale de la météo le 23 mars
1972 - Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) ou United Nations Environment Programme, UNEP – Nairobi, Journée mondiale de l’environnement le 5 juin
1973 - Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) ou Permanent Interstates Committee for Drought Control in the Sahel (PICDCS) - Ouagadougou - Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse le 17 juin
1988 - Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ou Panel on Climate Change (IPCC) – Genève - Journée mondiale de l'eau le 22 mars, journée mondiale de l’océan le 8 juin et Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse le 17 juin
1992 - Secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC ou UNFCCC) - Bonn - Journées de la COP/CMP
2015-2016 - Les COP 21 et 22 donnent de mentionner le G77 comme organisation de poids dans la question du climat. Créée par 77 pays, en 1964 lors de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, l'organisation compte actuellement 134 pays membres qui sont aussi des 195 de la CCNUCC. Elle est appelée le "G77 et la Chine" et pèse dans les négociations et sessions de l'ONU. En juin 2013, à l'issue de son sommet à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, lequel a pour devise « Pour un nouvel ordre mondial par le bien vivre », l'organisation se fixe pour objectif d'éradiquer la pauvreté dans les pays membres à l'horizon 2030.
Si le G77 compte la quasi-totalité des États qui subissent, de manière exceptionnelle et contre-développement, le dérèglement climatique (sécheresse, inondations...), nombre de ses membres sont aussi des principaux responsables de la pollution atmosphérique, l'élément majeur reconnu de dérèglement ...
Des conférences, des résolutions et des accords internationaux
1972 Stockholm – Le Sommet des Nations unies sur l’homme et l’environnement.
1977 Nairobi - Conférence des Nations Unies sur la Désertification.
1979 Genève – La Première conférence mondiale sur le climat.
1985 Vienne – La Convention sur la protection de la couche d'ozone.
1987 Montréal – Le Protocole de Montréal porte sur les substances appauvrissant la couche d'ozone.
1990 Genève - La deuxième conférence de Genève a pour thème les mesures préventives pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
1992 Rio de Janeiro - La Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement ou Sommet de la Terre, lancement de l’Action 21 (ou Agenda 21) adoption de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
1994 Paris - La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CLD) ou United Nations Convention to Combat Desertification (UNCCD) - 2010-2020 est proclamée, décennie des Nations Unies pour les déserts et la lutte contre la désertification.
1995 - 2016 (Berlin, Genève, Kyoto, La Haye, Bonn, Marrakech, New-Delhi, Milan, Buenos Aires, Montréal, Nairobi, Bali, Poznań, Copenhague, Cancun, Durban, Doha, Varsovie, Lima et Paris) - Les Conférence des parties (CdP) ou Conference of Parties (COP)* sur le changement climatique.
2002 Johannesburg – Le bilan du premier Sommet de Rio de Janeiro et adoption d’un plan d'action sur divers domaines du développement durable.
2012 Rio de Janeiro – Deuxième Sommet de Rio de Janeiro concerne le bilan des programmes retenus au Sommet de Johannesburg de 2002. Il porte initialement sur 2 thèmes : « L’économie verte dans le contexte du développement durable et de l'éradication de la pauvreté » et «Le Cadre institutionnel du développement durable ».
2013 Santa Cruz de la Sierra - Sommet du "G77+ la Chine" « Pour un nouvel ordre mondial par le bien vivre ».
2016 Climat: accord de Kigali sur l'élimination des gaz HFC conformément au Protocole de Montréal (1987)
* Le nombre d’États ayant ratifié la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), est passé de 154 en 1992 à 195 États en 2015. Entrée en vigueur en 1994, elle est le point de départ de la COP1 la première Conférence des parties (CD) ou Conference of Parties (COP). Les parties étant les États ayant ratifié la CCNUCC. Depuis 2005 COP et CMP ( Conférence des Parties au Protocole de Kyoto ou Conference of the Parties serving as the meeting of the Parties to Kyoto Protocol) sont tenues conjointement.