Du jaune or des feuilles d’acacias et de tilleul au rouge feu des feuilles de chêne et d’érable, les belles colorations de l’automne sont la conséquence de démasquages ou de transformations de pigments présents dans ces feuilles. Ces pigments sont principalement les chlorophylles, les caroténoïdes et les flavonoïdes. Ils sont présents dans toutes les feuilles au cours de leur croissance. Chez les plantes vertes, la chlorophylle est un mélange de chlorophylle a et de chlorophylle b en proportion 3/1. Elle est le pigment dominant et confère aux feuilles sa couleur verte. La dégradation ou l’absence de production de la chlorophylle révèle les autres pigments.
Les caroténoïdes comprennent les carotènes et les xanthophylles aux couleurs jaunes, orange et rouges.
Les flavonoïdes dont principalement les anthocyanidols, les flavonols et les produits de leurs transformations sont rouges, violets ou bleus. Les teintes sont de plus en plus visibles au fur et à mesure que la chlorophylle disparaît des feuilles avec l’avancée de la saison. C'est tout cela qui fait la féerie d'un panorama d’automne, de septembre à novembre.
La couleur brune des feuilles mortes, jonchant le sol, résulte d’un processus de polymérisation de leurs composés phénoliques (les quinones) et du dessèchement. On l’oublie souvent, le sol d'automne n’est pas que les feuilles mortes qui le jonchent, mais aussi le retour, après l'été, de l'herbe fraîche, vive et verte.
Couleurs d'automne avec la météo
Les couleurs d'automne, c'est aussi le temps qu'il fait et avec le temps qu'il fait.