Cours et marchés ñ

Marché agricole

Production animale

Article


Marché aux bovins à Cholet 

Article aliment-et-developpement.com - Janvier 2016

 Deux grands marchés aux bovins ont lieu régulièrement en Région Pays de la Loire : le marché aux bovins de Cholet en Maine-et-Loire et le Foirail de Châteaubriant en Loire-Atlantique.

Le marché aux bovins de Cholet est l’un des plus anciens de la Région Pays de la Loire. Régulièrement, sur toute l’année, vendeurs et acheteurs se rencontrent au Parc des Prairies en Maine-et-Loire.

Deux séances sont organisées au marché du lundi : la première commence à 13h30, elle porte sur le secteur «maigre» et concerne les bovins à engraisser (maigres et broutards); la seconde débute à 14h30 et porte sur le secteur « Viande » et concerne les bovins de boucherie.

Une cloche, plusieurs fois centenaire, annonce le début de chaque séance. Les transactions sont directes, de «gré à gré», entre acheteurs et vendeurs. Les origines de ce marché remontent aux foires régionales du moyen âge. Il est  le marché aux bovins de Cholet que depuis le XVIIIe siècle. La solennité accompagnant ce marché et l'échange de «gré à gré», genre traditionnel, rappelle le temps et les lieux où la traçabilité de la viande bovine est assurée par  une chaîne humaine (de l’étable à l’assiette du consommateur).

Qu’en serait-il des risques économiques et sanitaires liés à la viande à ces époques plus ou moins lointaines, s’il n’y avait pas cette chaîne humaine, ces intermédiaires entre la  production (la transformation en est une) et le consommateur ? 

 

 

Il y avait peu de vétérinaires, moins d’infrastructures adéquates de conduite du bétail et beaucoup d'aléas dont ceux liés au climat. Qu’en est-il aujourd’hui? Des faits divers interpellent, comme celui que rapporte l’article  « Haute-Loire: de la viande avariée à son mariage ». Tout cela montre combien l’aliment, la viande en particulier, est un point de veille sanitaire de la sécurité des populations depuis toujours.  On comprend bien l’importance accordée à ce marché à Cholet, depuis des siècles, par ses administrateurs: en témoigne  la cloche qui annonce l’ouverture des séances ; les photos et images d’époques, de la tenue du marché, cet alignement de bovins qu’elles présentent n’en disent pas moins de la solennité de l’événement. Le  marché aux bovins, ce sont aussi ces hommes, de longs bâtons à la main, débout des heures entières dans un  face à face avec l’imprévisible de la bête. Le métier de marchand de bovins n'est pas sans risques.

Le marché aux bovins, plusieurs fois séculaires  en Afrique de l'ouest (du Sahel aux pays du golfe de Guinée) a aussi ses épopées d'antan et ses réalités d'aujourd'hui. Qu'il s'agisse des rencontres sur les pistes de bovins du fleuve Niger à la lisière de la forêt tropicale (près d'un millier de kilomètres de parcours), des traversées de cours d'eau, de la vente ou du rôle indispensable des intermédiaires, sont des événements qui racontent l'histoire socio-économique de cette région du monde. Concernant le rôle des intermédiaires, on peut s'autoriser des rapprochements ou des parallèles en termes de développement durable, dans le temps et l’espace géopolitique,  entre ces marchés et le marché aux bovins de Cholet en Maine-et-Loire. Les objectifs de ce site ne sont-ils pas aussi de contribuer à la communication entre personnes de même horizon professionnel ?


Quelques références bibliographiques

Cholet est le 1er marché d’animaux de boucherie de France, www.maugesetbocage.com, 2013

- «Haute-Loire: de la viande avariée à son mariage». www.lefigaro.fr, août 2015

- Panneaux d’affichage du hall du Parc des Prairies 49280 Maine-et-Loire, juillet 2015  


 Album photos : 53ème édition du Salon International de l'Agriculture de Paris - 2016 - Production animale et produits