L’eau ñ

L’eau et la production des aliments

        Autour de l'eau, des métiers - Le laboratoire d'analyses


Autour de l'eau, des métiers - Le laboratoire d'analyses - Article aliment-et-developpement.com - Février 2016 

Des nombreux métiers autour de l’eau, il y a celui du laboratoire. L’eau est analysée, pour divers besoins, de la production de l'aliment à son métabolisme.

Par ailleurs l'analyse de l'eau est un moyen important utilisé en R&D, dans la prospection minière,   dans la production de l'énergie hydraulique et la surveillance de l'environnement

L’eau potable

Dans la production d’eau potable, le laboratoire d’analyses est présent  de  l’amont  à l’aval des  investigations : production d’eau, distribution d’eau potable et assainissement des eaux polluées.

Production

L’eau  de pluie est  à l’origine de l’eau naturelle sur la Terre. Elle est repartie entre l’évaporation, l’infiltration,  la nappe phréatique et les eaux de surface  L’eau de consommation est tirée de la nappe phréatique (sources, puits, forages)  et  des eaux de surface (rivière et retenues d’eau) .  Dans la production d’eau potable, le laboratoire analyse et surveille la composition, physico-chimique et hygiénique, de l’eau produite.  La qualité de cette eau, dépend de la nature du terrain de la source, du puits ou du forage d’une part et d’autre part de la faune, la flore et les boues pour ce qui est des eaux de surface. Aussi, le laboratoire analyse les prélèvements  effectués régulièrement sur ces éléments 

 

Distribution

De la production  à la consommation de l’eau potable produite, sa qualité, physico-chimique et hygiénique,   doit être la même.  Tout changement  résulterait d’une pollution. La détermination de la nature, le point, le moment de la contamination relèvent du laboratoire d’analyse de l’eau

Assainissement des eaux  polluées

L’eau produite n’est pas toujours potable.  Elle doit être assainie,  traitée  pour  être propre à la consommation.  Il s’agit  alors de  déterminer l’agent insalubre (chimique ou biologique), définir le traitement approprié et procéder au  suivi de l’efficacité du traitement.  Ces investigations relèvent du laboratoire.

Traitement des eaux usées

Le traitement des eaux usées concerne le laboratoire et porte sur  la détermination de la composition des eaux, les techniques de séparation de l’eau d’avec ses éléments insalubres (complexation, précipitation, solubilisation, centrifugation, ultracentrifugation,   filtration, ultrafiltration…) la recherche de germes, les traitements hygiéniques appropriés et l’analyse des boues.

Dessalement de l’eau de mer

L’eau peut être dessalée pour être buvable. Les techniques dont on dispose aujourd’hui , la distillation et  l’osmose inverse sont des activités de  laboratoire.

Prospection minière

L’analyse de laboratoire de  l’eau est un outil de la prospection minière.

R&D

En recherche et développement, le fractionnement de l’eau en ses deux composants  l’hydrogène et l’oxygène, leur analyse, leurs  utilisations (l’hydrogène vecteur d’énergie voire  source d’énergie; leurs isotopes servant dans les analyses de caractérisation de produits) fait de l’eau  une source   d’investigation  inépuisable pour le développement durable.