L’eau ñ

L’eau et le développement durable

Quid de "L'eau  dans tous ses états ! L'eau dans tous nos états"?


Quid de "L'eau  dans tous ses états ! L'eau dans tous nos états" 1 ?

"L'eau, c'est la vie !" - Article aliment-et-developpement.com - Février 2017

"L’eau, c’est la vie !" Le désert n’est-il pas synonyme d’absence d’eau [1] ?

"L’eau, c’est la vie !" c’est aussi le cri d’alarme pour la gestion de l’eau potable [2]. 

"L’eau, c’est la vie !" C’est l’eau de l’aliment qui nourrit et rassasie. De la production des aliments au métabolisme des nutriments, l’eau est présente et indispensable.

"L’eau, c’est la vie !" C’est l’épopée de la navigation avec tout ce qu’elle a apporté dans la construction de l’humanité.

"L’eau, c’est la vie !" C’est l’eau qui rassemble des nations modernes. Les nombreux regroupements communautaires, le XXè siècle peut s’en vanter, ont été autour de l’eau : états riverains de tel lac, de tel fleuve, de telle mer ou golf. 

"L'eau, c'est la vie !" les organismes vivants sont constitués d'eau 

"L’eau, c’est la vie !" De la conception à la naissance, la vie  du fœtus se déroule en milieu aqueux. 

"L’eau, c’est la vie !" La terre est la seule planète du système solaire qui abrite la vie et elle est la seule à être gratifiée d'eau libre : c’est que l’eau est la condition de toute vie.

"L’eau, c’est la vie !" eu égard à la foi et la culture de nombreuses populations. Ainsi la Bible dit  :"AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre.

La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux "[3]

Les disciples de Jésus, n’est–ce pas sur l’eau ou autour de l’eau qu’ils l’ont le plus "éprouvé" ou qu'ils ont été éprouvés [3] ?

"L’eau, c’est la vie !" et cela est dit de plusieurs manières dans la Bible ou dans le Coran. On mentionnera :

-  L’appel du Prophète Isaïe en termes de l'Eau [3];

-  La vision du Prophète Ézéchiel de la source jaillissant du Temple [3];

- L’eau, c’est la vie ! c’est la rencontre  du Christ Jésus avec la Samaritaine au puits de Jacob |3].

 "Le Trône de Dieu était sur l’eau" [4]

Dans de nombreuses religions et cultures du monde, le bain d’eau marque le passage d’une étape de la vie à une autre  

 

c’est l’eau du Baptême, le bain public de la mariée, l’eau viatique et la toilette funéraire, le bain d'entrée et de sortie du veuvage...

Enfin, "l’eau, c’est la vie!" ce sont les ablutions quotidiennes, rituelles, rituales ou pour l’hygiène corporelle.

"L’eau, c’est la vie !" Depuis toujours et dans toutes les civilisations, les hommes et les femmes ont fréquenté les sources pour les vertus thérapeutiques et fécondantes de leurs eaux. 

L’eau peut donner la mort :

- quand l’eau est contaminées par des agents pathogènes ou par des substances chimiques ;

-  L’eau peut donner la mort en cas de noyade ou  dans les accidents domestiques ;

-  L’eau peut causer de nombreuses détresses quand il y a inondation ou naufrage et des dégâts matériels.

Pour autant, on ne peut pas dire"L’eau, c’est la mort!" En effet, les inondations ou les crues, par le limon qu’elles laissent, multiplient au centuple le grain. Ne sont-elles pas ainsi une renaissance tout comme le déluge l’a été ? Quoi qu’il en soit, c’est dans la démesure que l’eau peut donner la mort. Cette démesure, la plupart du temps, l’homme en est le principal ’instigateur dans sa gestion de l'environnement (la question des constructions et d'entretien des barrages). Et lorsque cette démesure provient de la nature, l’homme est capable d’y faire face, tant bien que mal, cela à cause de son ingéniosité.  Ainsi, la vie que donne l’eau l’emporte de loin sur la mort que peut donner l’eau.  Alors, l’eau c’est la vie !

"L’eau, c’est la vie !"  "On sait bien que la soif véritable n’est apaisée que par l’eau pure ; il y a je ne sais quoi d’authentique dans l’accord du désir vrai de l’organisme et du liquide originel. Être altéré, c’est devenir autre , se corrompre , il faut donc se désaltérer, redevenir …" Paul Valéry [5].

"L’eau, c’est la vie dans tous ses états ! L’eau, c’est la vie dans tous nos états !" ... les propos du Petit Prince ne le disent-ils pas aussi ?   


1Notes : Quid de "L'eau  dans tous ses états ! L'eau dans tous nos états" 1 ? est extrait  de "L'eau !" article de la revue "Lien" n°3 Avril 2004 ISSN 1763-1564 

Quelques références bibliographiques

[1] - Ergmann R., "Le Pays de la soif - Eugène Fromentin" dans Chefs-d'oeuvre de la Peinture Française, 1996, éd. de L'OLYMPE, p. 138 


[2] - Pichat P., Les problèmes

 
[3] - Références bibliques- www.aelf.org /bible/Gn/1; 
Mt/14;   Ez/47;Is/55; Jn/4

[4] Références coraniques : http://www.francemaghreb2.fr/tout-ce-quon-ignore-sur-la-mosquee-hassan-ii

[5] Valéry P., "Les louanges de l'eau"  www.de-plume-en-plume.fr/histoire/louanges-de-l-eau