Le site "Aliment et développement" - Mis à jour le 12/06/2019

Le site "Aliment et développement" raconte l’aliment : sa production (agricole, industrielle ou de synthèse), son marché (marchés financiers, commercialisation et distribution), sa consommation (alimentation et nutrition) et sa sécurité (recherche et développement et réglementation).

Les principales rubriques du site sont :

- "Accueil" résume le contenu actuel des rubriques ;

- "Cours et marchés" donne les relevés hebdomadaires de marchés et analyse des relevés ;

- "Un aliment" est le portrait d’un produit alimentaire de consommation courante régionale ou universelle ;

- "L'eau et l'aliment", l'eau l'indispensable dans la production de l'aliment ;

- "Alimentation et nutrition", concerne la production et la consommation ;

- "Aliment et médicament", L'aliment a tout à voir avec le médicament ;

- "Aliment et énergies"  Les sources de l'énergie sont nombreuses et diverses, aussi, l'on parle des énergies. Toutes interviennent de la production de l'aliment à l'assiette du consommateur ;

- "Aliment et environnement", l'aliment est un produit de l'environnement : un environnement sain est une source et un facteur de production de l'aliment sain ;

- "La recherche et développement". Pour améliorer, pour innover ou pour sécuriser et rendre sécurisant l'aliment, la recherche et développement(R&D) est présente à chaque étape de "la vie de l'aliment" ;

- "Aliment et sécurité". L'aliment doit être sécurisé et sécurisant à toutes les étapes de sa "vie" .

- "Aliment et culture" traite de toute donnée sur l'aliment, acquise et transmise, dans un groupe de personnes, ayant une portée scientifique et  liée aux rubriques ci-définies.

Chacune des rubriques du site "Aliment et développement" concerne le développement durable autour de l’aliment.

Les articles (écrits, photographies, lithographie ou audio-visuels) sont des traités où science et culture se tiennent, se révèlent et se contiennent, et dans tous les cas, c’est la finalité scientifique qui est recherchée.

Aussi, les informations données sur ce site ont pour but de contribuer à la communication entre personnes d’horizons divers, tant professionnels que géographiques, du secteur de l’activité de l’aliment. Ces informations visent également le grand public sur la question alimentaire.  En effet, toujours d’actualité, l’aliment nous concerne tous: l'Exposition universelle à Milan du 1er mai au 31 octobre 2015 ne titrait-elle pas " Nourrir la planète, énergie pour la vie " ?

Le site "Aliment et développement" fait de la science participative dans le vaste domaine de l'aliment et du développement : communication, environnement, économie, éducation, politique... la liste n'est pas exhaustive, en relayant l’information ou en donnant un point de vue sur tel ou tel autre sujet. Concernant la communication par exemple, il arrive qu "Aliment et développement" relaie l'information d'une revue ou d'un site internet lorsque celle-ci concerne principalement l'une de ses rubriques ou porte sur la question alimentaire en général et est d’actualité.  Aussi, "Partageons avec nos internautes", "Aliment et développement" le fait sans perdre de vue le strict respect de la propriété intellectuelle.

Les articles de sciences et techniques, d'"Aliment et développement", sont des études bibliographiques. N'étant pas des articles d'opinion, ils peuvent faire régulièrement l'objet de mises à jour. Aussi, ces articles, c'est également la découverte de ce qui y est apporté ou retranché, qui, peut-être bien, était l'attente d'un internaute dans cette présentation ! 

Le site "Aliment et développement", c’est aussi, en perspective, autres rubriques spécifiques à des régions ou à des pays et selon la convenance du moment. Les sujets autorisant des rapprochements ou des parallèles en termes du développement durable dans le temps et l’espace géopolitique y seront privilégiés. Pour ces rubriques, la présence des femmes dans les activités du développement  "Autour de l’aliment" sera marquée par le dossier : "Femmes et développement durable". 

Le site "Aliment et développement", ce sont aussi les photos de saisons. L'eau, le ciel et la végétation, la nature offre un vrai régal !

La forme de communication du « Sourire du jour » de la rubrique "Aliment et culture" a évolué avec le temps. Aux pigeons du bord du fleuve s’ajoutent les illustrations de Dack C. Ainsi, les articles sont contenus dans trois espaces de communication distincts. L’illustré, dans un monologue sur un sujet donné constitue à lui seul un espace, le groupe d’illustrés échangeant sur le sujet en sont un autre et les pigeons reprenant les dires des uns et des autres dans un dialogue analytique en sont encore un autre. Il n’y a pas d’échange entre ces espaces quand même les personnages se reprennent. Tous renvoient au lecteur leurs points de vue, souvent analytiques, sur le sujet.

Cette forme de communication, en faisant parler plusieurs sensibilités dans une juxtaposition de genres (ici anthropomorphisme et bande dessinée) donne d’exposer largement une réflexion, une pensée ou un point de vue. On pourrait y voir une réponse au besoin de ce temps où la sensibilisation est l’une des actions fondamentales du développement.


Références techniques

Les articles "Aliment et développement"doivent leur  forme  aux applications des logiciels Microsoft® 2003